Nombre total de pages vues

dimanche 11 janvier 2015



C'est en 2008 que j'ai rencontré "Le Dragon"*. 
Il s'agissait alors de travailler un texte qui porte un projet scolaire concernant la résistance, et ouvre une réflexion sur l'acte même de résister. 

J'ai monté cette pièce trois fois, une quatrième est en préparation, et j'apprivoise à nouveau son exigence, je redécouvre son humour et son impertinence, je joue avec les versions et les traductions, je varie les adaptations... Mais à chaque fois demeure le cri : "je ne vous accuse pas, vous ne le remarquez pas vous-mêmes, mais je vous en supplie - reprenez conscience! Ou, réellement, le dragon n'est pas mort et, comme ça lui arrivait souvent, il s'est changé en humain? Je vous en prie, déchirez la toile d'araignée dans laquelle vous êtes pris...".

Parce qu'il n'y aura jamais de cage assez grande pour enfermer un Dragon, gardons toujours une veilleuse auprès des sentinelles que sont nos plumes, crayons, pinceaux... 

Je forme  tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour chacun d'entre vous en 2015. Que notre aventure théâtrale se poursuive avec ce qui nous anime : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, dans l'insouciance nécessaire à la création, et l'envie de partager nos découvertes et notre travail.

Chiara M. Vidal
Metteur en scène, dirigeante de la Cie AERATO

*Evguéni Schwartz, l'auteur du "Dragon", a vu sa pièce interdite en 1944, avant même sa création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire